À partir de quand une tendance perdure-t-elle assez longtemps pour ne plus être une tendance, mais une évolution ? Dans le cas du nouveau travail, la question ne se pose plus. « The new way of working » ou le nouveau travail fait figure de nouvelle norme. Mais a-t-il sa place dans toute organisation ?

Le nouveau travail permet aux travailleurs d’organiser leur travail en toute autonomie (ou du moins avec plus d’autonomie). Fini, l’horaire strict de 9 h à 17 h qui se solde uniquement par des collaborateurs coincés dans les embouteillages deux fois par jour ! Se mettre au travail dès le petit déjeuner ? Aucun problème, tant que vos collaborateurs sont à l’heure au bureau pour la réunion prévue à midi.

Le nouveau travail : des avantages…

L’horaire et le lieu de travail ne sont donc plus fixes, ce qui présente des avantages : grâce à la flexibilité accrue, les collaborateurs préservent un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Ils sont donc plus productifs, plus engagés et plus fidèles à votre entreprise. En offrant un emploi du temps flexible, vous vous forgez une réputation de bon employeur et vous attirez plus de talents. Du moins, en théorie…

… mais aussi des défis

La pratique est un peu plus nuancée, car le passage au nouveau travail ne se fait pas d’un claquement de doigts. Il implique un changement de culture majeur. En effet, comment évaluer des travailleurs que vous ne voyez plus à l’œuvre au quotidien ? Et que dit le droit du travail sur le fait que les employés de bureau peuvent désormais aussi travailler chez eux, dans leur confortable canapé ? À propos… Ce canapé n’est-il pas dangereux pour le dos ? Qui assume la responsabilité en cas de problèmes lombaires ?

Tout le monde y gagne

Le nouveau travail ne se limite pas aux horaires flexibles et au télétravail. Il s’agit d’un moyen de laisser plus d’autonomie à vos collaborateurs. Il vous met également au défi de réfléchir à ce que fait exactement votre entreprise. Vous devez redéfinir la productivité, car vous ne pouvez plus surveiller vos collaborateurs. Quel résultat attendez-vous de leur part ? Comment, où et quand sont-ils en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes ? Vous devez vous mettre clairement d’accord à ce sujet. C’est indispensable pour que tout le monde y gagne : vos collaborateurs et vous.

Les quatre « B » offrent un cadre de référence pour le passage au nouveau travail : « business », « behavior », « bytes » et « bricks ». Tout tourne autour de l’efficacité et de la continuité de vos activités (business). Pour favoriser l’adoption du comportement adéquat (behavior), instaurez une culture ouverte qui repose sur la responsabilité et la confiance. Les bytes font référence aux outils numériques qui permettent à vos travailleurs de collaborer, même s’ils ne sont pas au même endroit.

Espaces flexibles

Le dernier pilier (bricks) renvoie au bureau. Le « nouveau » bureau est axé sur la flexibilité, la mobilité et la collaboration. L’époque où l’on attribuait un bureau à une seule personne est révolue. Votre bureau doit pouvoir s’adapter aux différentes tâches de vos travailleurs et aux besoins en termes de collaboration, par exemple avec des gens qui travaillent ailleurs. Cela passe par l’aménagement du mobilier : on mise sur les espaces flexibles qui se prêtent à diverses tâches et sur les endroits où collaborer, téléphoner sans être dérangé, se concentrer, etc.

Quelle forme peut prendre votre bureau flexible ? Vaste question… Vous devez interpréter le nouveau travail à votre manière en fonction de votre entreprise, de vos activités et de vos collaborateurs, et votre bureau doit refléter ces choix. Nous nous ferons un plaisir de lui donner forme, avec vous.