Si le nouveau travail (NWOW) n’est plus un concept vraiment neuf, ses avantages sont chaque jour plus tangibles. Il se fonde sur une philosophie de management qui privilégie la responsabilisation et l’implication du travailleur. Les nouvelles formes de travail permettent, en outre, de ne pas passer des heures dans les embouteillages pour se rendre au travail. Les études démontrent que les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, génèrent de meilleurs résultats sociaux, environnementaux et économiques.
Le management par objectifs sur le lieu de travail
Le nouveau travail se décline en plusieurs formules : des espaces ouverts au télétravail en passant par la gestion partagée et le management par objectifs. Des études menées auprès des entreprises belges révèlent que ces pratiques sont les plus populaires.
- Avec un score de 59,9 %, la pratique qui a recueilli le plus d’avis favorables est le management par objectifs. Sur la base d’un horaire flexible, le travailleur doit atteindre ses objectifs dans un délai déterminé. Il se voit ainsi confier davantage de responsabilités.
- Les espaces ouverts dans un lieu de travail flexible arrivent en deuxième position avec 57,8 %.
- Le travail à domicile, également appelé télétravail, se classe troisième avec 51,8 %.
Quelle que soit la formule privilégiée par les entreprises, le management par objectifs constitue un préalable essentiel à l’adoption d’un nouveau travail. Il va, en effet, bien au-delà de la flexibilité : chacun doit être sur le pont et collaborer de manière active.
Un processus de réflexion est indispensable
Il est essentiel que les organisations réfléchissent aux différentes raisons qui les poussent à introduire le nouveau travail et à la manière dont elles peuvent s’y prendre. Ce n’est qu’à partir de là que l’on peut concrétiser cette promesse.
Bien souvent, l’infrastructure doit elle aussi être adaptée à votre nouvelle façon de travailler, que vous changiez d’adresse ou pas. La réalisation d’une étude WPS (WPS : Workplace Strategy) est loin d’être un luxe superflu. CAPTIF peut se prévaloir de l’expérience et des connaissances indispensables pour vous accompagner dans cette démarche.
Source : SD Worx et Louvain School of Management (LSM)