L’acoustique est la science du son et de ses déplacements. L’acoustique d’un bureau a un impact considérable sur le bien-être des collaborateurs qui y travaillent. Les bruits indésirables les dérangeront tandis qu’une bonne acoustique leur permettra de bien entendre ce qui est important.
Comment se déplace le son ?
Les ondes sonores se déplacent en ligne droite jusqu’à ce qu’elles rencontrent un obstacle, quel qu’il soit : un mur, un plafond, un sol, un meuble, une plante ou une tenture. À ce moment-là, une partie de l’énergie sonore est réverbérée, une partie est absorbée par le matériau auquel l’onde sonore s’est heurtée et une autre partie passe à travers.
Transmission et résonance
« L’acoustique est vraiment mauvaise ici. » Combien de fois n’entendons-nous pas ces mots ? En réalité, ils ne veulent pas dire grand-chose. Un bruit dérangeant n’est pas l’autre. Les problèmes d’acoustique peuvent avoir deux causes : soit le bruit provient d’une pièce voisine et perturbe la discussion (« transmission »), soit le bruit se réverbère dans la pièce proprement dite, par exemple pendant une conversation, et entraîne un effet désagréable d’écho (« résonance »). Sans oublier le bruit de contact causé, par exemple, par la chute d’un objet sur le sol de l’étage supérieur.
Une conception acoustique bien étudiée permet de résoudre tous ces problèmes. Si l’absorption du bruit est renforcée par l’utilisation des bons matériaux, le son se réverbérera moins dans la pièce, ce qui réduira le bruit de fond dans cette pièce. Il y aura aussi moins de bruit qui s’en échappera pour se propager dans les pièces contiguës.
L’acoustique au bureau
Les utilisateurs apprécient l’acoustique d’une pièce lorsque la pression acoustique reste faible. Autrement dit quand le son se réverbère moins, que le discours des utilisateurs reste intelligible et qu’il n’y a pas de bruit de fond désagréable. En présence d’un écho plus marqué, les gens ne tardent pas à parler plus fort pour se faire comprendre. À la clé ? Une cacophonie assourdissante.
Idéalement, l’acoustique doit déjà être prise en compte dans l’architecture d’un bâtiment. Ce n’est pas le cas chez vous ? Tout n’est pas perdu. La solution devra néanmoins être conçue sur mesure et faire partie intégrante de la conception de votre bureau.
Une question sur l’acoustique au bureau ? Contactez-nous.