La flexibilité sur le lieu de travail est un thème dont on ne se lasse pas. Un bureau flexible permet à vos collaborateurs d’être plus productifs. Mais jusqu’où faut-il aller pour en récolter les bénéfices ? Et que pouvez-vous retirer des principes de la « méthode de travail Agile » et du « travail basé sur l’activité » ?

Le travail basé sur l’activité

Le personnel de bureau dispose aujourd’hui d’un ensemble de tâches variées, combinant collaboration et travail de concentration autonome, où la productivité est systématiquement différente. Les principes d’« activity-based working » (ABW) ou de travail basé sur l’activité y répondent par le biais d’espaces dédiés à ces formes de travail spécifiques. Vos collaborateurs choisissent en outre eux-mêmes l’environnement qui leur convient le mieux.

Le travail selon la méthode « Agile » ou travail flexible

Dans un bureau traditionnel, chaque collaborateur dispose encore toujours de son poste fixe : au minimum un bureau et une chaise. Saviez-vous que lors d’une journée de travail type, jusqu’à 60 % des postes ne sont pas occupés ? C’est pourquoi bon nombre de grandes organisations mettent en place la formule suivante : le travail flexible ou le travail selon la méthode « Agile ». Les collaborateurs n’ont plus de poste fixe et ne sont pas attendus chaque jour au bureau.

La bonne combinaison

Au mètre carré, les bureaux sont chers, certainement lorsqu’ils ne sont pas entièrement occupés par la suite. Implémenter le travail flexible est une excellente façon d’optimiser et d’aménager l’espace autrement, par exemple en travaillant en fonction de l’activité. Les grandes organisations comme le Gouvernement Flamand s’y prennent de la sorte aujourd’hui. Pour les plus petites organisations (comptant moins de 100 collaborateurs), passer au travail flexible est peut-être moins logique. Mais supprimer des postes de travail fixes n’est pas une condition pour récolter les bénéfices du travail basé sur l’activité.

De quelle façon peut se traduire la flexibilité dans votre propre organisation ? Cela dépend entièrement de vous. Nous vous aidons avec plaisir à implémenter un bureau flexible et productif.