Nous sommes trop souvent assis. On parle donc de plus en plus des avantages du travail en position debout, sur un bureau doté de pieds plus hauts. En cherchant sur Google, on trouve même des constructions qui permettent de travailler sur un tapis de course tout en entraînant sa condition physique. Nous n’irons pas jusqu’à vous les conseiller, mais penchons-nous tout de même sur le travail (régulier) en position debout, car le principe n’est pas mauvais.

Travailler debout, c’est le pied… de temps en temps

Les employés de bureau passent l’essentiel de leur temps assis. Au travail, mais aussi à d’autres moments : chez eux à la table du petit déjeuner ou dans leur fauteuil, en déplacement dans la voiture ou dans le train. Cette monotonie au niveau de leur position n’est pas bonne pour la santé. Un mode de vie trop sédentaire favorise les problèmes cardiaques et le surpoids. L’origine du mal ? Nous bougeons trop peu et rester constamment debout n’y changera rien…

Un bureau réglable en hauteur

Vos travailleurs ne seront pas en meilleure santé en restant toute la journée debout. Ils risquent tout au plus d’être plus fatigués. La solution ? La variété. Bouger régulièrement est bénéfique pour le dos et la circulation sanguine, mais aussi pour la concentration. Un bureau réglable en hauteur permet à vos collaborateurs de changer régulièrement de position. Au Danemark, c’est même obligatoire : depuis 2015, chaque employé de bureau doit disposer d’une table à laquelle il peut travailler assis ou debout.

Une approche Activity Based

Offrir un bureau réglable en hauteur pour tout le monde constitue un investissement non négligeable. Sachez néanmoins que de petites interventions peuvent déjà avoir un impact positif. L’Activity Based Working n’est plus très loin. Rangez, par exemple, les chaises d’une de vos salles de réunion et remplacez la table classique par une version plus haute. Ou installez un mange-debout à la cafétéria pour des pauses-café en position debout. Vos collaborateurs auront ainsi l’occasion de changer régulièrement d’espace de travail et de position.

Besoin de conseils sur les possibilités de mouvement au travail ou sur l’Activity Based Working ? Vous savez où nous trouver.